SHILAJIT 

GOUDRON AUX POUVOIRS EXTRAORDINAIRES
C’est en observant les grands singes blancs descendre des montagnes de l’Himalaya, à plus de 2 000 m d’altitude, pour ramasser et mâcher une substance qui suintait des parois rocheuses de la montagne que les villageois de ces contrées ont redécouvert le shilajit ou mumijo, matière bitumeuse semblable au goudron.
Le shilajit est principalement composée d’humus, un résidu de décomposition végétale, de matières organiques et minérales (acide humique et fulvique).
 
Le shilajit contient 85 minéraux et oligo-minéraux différents sous formes ioniques et organiques donc facilement assimilables par notre organisme.
Il renferme en outre de la vitamine A, B et C…
On le trouve entre les plaques tectoniques de l’Inde et de l’Asie entre 1500 et 5000 mètres d’altitude.
 L’humus, décomposition de la matière organique, transformé en une résine épaisse riche en minéraux, suinte des rochers, en été, suite à des glissements de terrain, par gravité ou de petites secousses sismiques.
Depuis plus de 3 000 ans,  le shilajit est traditionnellement utilisée en Inde dans la médecine ayurvédique comme un super aliment, antioxydant puissant pour ses vertus à redonner vigueur et vitalité.
 
Une alimentation saine ainsi qu’une association avec d’autres plantes aident à  potentialiser,  amplifier, booster les bienfaits du shilajit.
 
Les acides humiques neutralisent les toxines quand nous respirons, mangeons et buvons, soulagent les troubles digestifs, diminuent les allergies et les problèmes respiratoires, réduisent le stress, augmentent la résistance physique et psychologique, soutiennent l’immunité et la libido, atténuent les déficits du fonctionnement cérébral y compris l’amnésie chez les patients en gériatrie (acides fulviques), désintoxiquent l’organisme des métaux lourds, améliorent la mémoire et les capacités cognitives (Alzheimer) et augmentent  la longévité (en médecine chinoise avec le Ho Shou Wu).
Il favorise le sommeil et facilite la guérison rapide des fractures osseuses.
 
Chez nous, en l’associant à la coenzyme Q10, il augmente l’énergie dans le cerveau de 56 % et dans les muscles de 144 %.
Particulièrement recommandé aux personnes âgées et contre la fatigue chronique et généralisée, cette substance brun jaunâtre à noir pur considérée comme la plus nutritive et sa composition chimique préservée par les glaces et les basses températures , est un puissant générateur pour régénérer les tissus du corps, soigner l’inflammation, les ulcères, protéger l’estomac de son acidité gastrique, rallonger sa durée de vie.
 
C’est un formidable antioxydant augmentant le taux de coenzyme Q10 dans le corps très puissant pour assurer à long terme les fonctions du cœur, des reins et du foie ; aux odeurs de caoutchouc chaud.
 
Le shilajit est employé depuis des siècles pour soigner le diabète et augmenter la fabrication de l’insuline dans le pancréas.
Son effet est remarquable sur l’hyperglycémie.
Sans effets secondaires,  il améliore la mémoire, les capacités cognitives et module les fonctions cérébrales, notamment l’amnésie des personnes âgées et traite la maladie d’Alzheimer.
Il possède une capacité à renforcer les défenses immunitaires et les problèmes comme les allergies, l’asthme.
Pour bénéficier pleinement des bienfaits du shilajit, il est nécessaire d’en faire un usage prolongé de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Un ouvrage très respecté, le charata sambita affirme : « Il n’existe pas de maladies curables dans l’univers qui ne peuvent être soigné avec le shilajit ».
Cette substance organique se solidifie en dessous de -20°, se ramollit en réchauffant et se dissout dans l’eau chaude. 
Il permet d’améliorer la qualité du sang et de faire baisser le cholestérol.
Associé à une réduction du dosage de la  morphine, il est très efficace pour réduire la douleur.
Il réduit les effets secondaires des voyages en haute altitude (alpinistes).
Il est efficace pour les personnes souffrant d’infertilité.
Il soutient la santé du squelette, aide les os à se protéger, à ralentir le processus d’ostéoporose et à se  régénérer.
Il lutte contre l’inflammation et les virus, notamment lié à l’herpès.            
La consommation quotidienne de shilajit favorise la régénération cellulaire.
 
Le shilajit  contient de puissants antioxydants efficaces pour ralentir le vieillissement des cellules, entre autres de la peau et pour protéger le cœur.
 
Conservé à l’abri de l’humidité et de la chaleur, hors du frigo, il se conserve indéfiniment.
A éviter cependant en cas de taux d’acide urique trop élevé, de goutte ou de calculs rénaux.
La médecine ayurvédique repose sur l’équilibre des trois « dosas » de l’organisme pour mener une vie longue et en bonne santé sans avoir recours aux médicaments sur ordonnance.
Il serait utile pour traiter les douleurs musculaires, l’arthrite ou d’autres maladies chroniques, le diabète, les calculs rénaux, la jaunisse, l’anxiété, l’épilepsie et les maladies du cœur et est efficace dans le traitement de l’anémie.
Il aide à se libérer des dépendances à des substances nocives notamment celui de  l’alcool.
Il a été démontré par ailleurs, de manière fascinante que le shilajit était toxique pour divers types de cancer, notamment les cancers du poumon, du sein, du colon, des ovaires et du foie. Sous forme de goudron ou de résine, elle est plus prisée car moins chauffée. Il existe en poudre, résine ou gélules. On teste la pureté avec une noix de résine dans de l’eau, qui doit se dissoudre complètement ou avec du mercure.
Prendre 1 portion de la taille d’un petit pois de résine le matin à jeun et 2 fois dans la journée avec des plantes ou mélangé dans un smoothie ou du jus de fruit comme il n’a pas très bon goût sous cette forme, jusqu’à 1 g par kilo de poids étant sans problème. Choisissez du shilajit de haute qualité, naturel 100% des montagnes de l’Himalaya (Balistan, Pürblack, Ladakhis) auprès d’une société ayant des sources fiables car les minéraux et oligo- minéraux peuvent varier de 85 à 40 % selon ce qu’on vous a vendu, la provenance ou le sérieux du fournisseur.
Ne pas mélanger avec l’eau chlorée du robinet, ni de l’eau minéralisée.
Une préparation adaptée pour la peau réduit les rides.
 Il  est plus efficace de le consommer pur, voire peu transformé afin d’éviter toutes altérations dues aux divers procédés de transformation et de filtration.
Le shilajit de marque aYur-vana titré à 20% d’acide sulfurique est un produit sûr, de qualité exceptionnelle et disponible sur nature-santé.re